Pourquoi aller au sauna ? pour la détox ? pour la détente ? Les deux, mon capitaine !

Sauna détox détente

Le sauna entre dans la catégorie des soins d’hydrologie. Paradoxalement, il n’y a pas vraiment d’eau dans un sauna puisque l’atmosphère est plutôt sèche. Néanmoins cette technique s’appuie sur de fortes amplitudes thermiques pour créer un mouvement des liquides du corps, en particulier du sang.

Le principe qu’il faut retenir : le chaud attire, le froid repousse. A la chaleur, le sang est attiré à la périphérie du corps pour produire la sueur dont l’évaporation au niveau de la peau servira à refroidir l’organisme. Sous la douche froide, le sang reflue vers les organes en passant par les filtres (reins, poumons et foie).

L’effet détox se produit donc à 2 moments :

  • lors de la transpiration, où l’eau éliminée emporte avec elle les toxines en trop dans le sang
  • en interne, le sang est épuré plus vite grâce au brassage et au passage dans les filtres que le changement des températures induit

En quoi est-ce aussi de la détente ?

La température d’un sauna traditionnel est de 80 à 100°C. A cette température, le corps tout occupé à se refroidir ne peut rien faire d’autre que faire travailler ses glandes sudoripares. Inutile de penser digérer correctement votre bon gros déjeuner, de faire des plans sur la comète ou une séance de yoga. Les maîtres mots sont Silence et Repos. Ce dernier fait d’ailleurs partie à part entière du protocole appliqué chez Naturôme : 3 passages au sauna, alternés avec douche et temps de repos.

Au final, après 1h30 de séance, vous aurez fait l’équivalent d’une petite séance de sport en termes d’effet physique et de déconnexion mentale…

 

#sauna #détox #santécardiovasculaire #transpiration #hygienedevie #vitalité #relaxation #énergie #bienetre #tonus #élimination #naturopathie #détente