par Véronique Lacauste, naturopathe et réflexologue
–
La réflexologie plantaire dynamise la vitalité du corps en utilisant le phénomène nerveux appelé « arc réflexe ». On retrouve des zones réflexes sur les pieds, mais également sur les mains et les oreilles. Correspondant à des parties du corps humain, ces zones réflexes sont stimulées soit manuellement soit à l’aide d’une aiguille dans le cas des oreilles (auriculothérapie).
Pourquoi stimuler les zones réflexes ?
En stimulant les zones réflexes, on libère la force vitale ou l’énergie coincée, voire sclérosée, dans certaines parties du corps. Or les responsables de cette rétention d’énergie vitale sont les toxines accumulées – produites par les cellules ou induites par l’alimentation, l’environnement, le stress… – dans les organes. Ceci provoque une baisse d’énergie ou de santé jusqu’à rendre malade par intoxication !
Quelle est la particularité de la Réflexologie Vectorielle ?
La Réflexologie plantaire Vectorielle trouve son originalité grâce aux travaux de Jean-Paul Barbier – fondateur de l’École É.R.V.É – se résumant en 3 points :
- Nouvelle cartographie des points
Ce chercheur dans l’âme s’est rendu compte que la cartographie des zones réflexes d’Eunice Ingham reposait sur des organes malades et non en bonne santé. Ses recherches ont alors mis en évidence qu’un organe sain trouve sa zone réflexe plus haute que celle d’un organe malade ; ce qui change la pertinence du point stimulé. Il a donc élaboré une nouvelle cartographie fondée sur la vitalité de l’organe et non sur la maladie.
- Ouvrir les vecteurs énergétiques et drainer
Stimuler les points réflexes sans évacuer les toxines de l’organisme est un non-sens. Cela revient à faire le ménage sans vider les poubelles ! C’est pourquoi la réflexologie vectorielle ouvre des vecteurs ou canaux énergétiques en début de séance pour évacuer les toxines par le biais de certains méridiens. En fin de soin, un drainage spécifique du muscle soléaire – dans le mollet – est effectué pour libérer les tensions, douleurs physiques et psycho-émotionnelles.
- Associer fascias et mobilisations
Pour travailler sur les fascias (enveloppe fibreuse des organes), la personne confortablement assise participe à des respirations et des mobilisations musculo-tendineuses. L’action sur les tensions et les blocages est libératrice et quasi immédiate.
Pourquoi les points réflexes peuvent-ils être douloureux ?
Lors d’une séance de réflexologie vectorielle, certains points peuvent se révéler douloureux. En effet, plus l’organe est encrassé, plus le point associé est hyperactif ou anesthésié. Dans les deux cas, il faut comprendre que l’organisme est congestionné, en perte d’énergie et qu’il est temps de le nettoyer (sans accabler le réflexologue).
Quels bienfaits retirer de la réflexologie vectorielle ?
La réflexologie vectorielle aide à retrouver la vitalité, la santé et l’énergie grâce à la stimulation de la force d’auto-guérison de l’individu. Son action est multiple, entre autres au niveau des :
- Système musculaire, articulaire et tendineux (tendinite, capsulite, lombalgie, sciatique…)
- Système digestif (constipation, colopathie, hémorroïdes, gastrite…)
- Système nerveux (stress, épuisement, burn-out, troubles du sommeil…)
- Système hormonal (aménorrhées, règles douloureuses, ménopause…)
- Système immunitaire défaillant
- Système ORL (sinusite, angine, dents, migraine…)
- Séquelles d’accident, cicatrices douloureuse…
–
Véronique Lacauste, formée à la technique de l’École de Réflexologie et Vecteurs Énergétiques (É.R.V.É) propose des séances de Réflexologie plantaire Vectorielle chez Naturôme. Pour plus d’informations et/ou la contacter, merci de cliquer ici