Le yoga est une pratique ancestrale originaire de l’Inde, maintenant courante en Occident. Pourquoi du yoga chez Naturôme* ? Pour la richesse de cette pratique aux multiples facettes qui concordent exactement avec l’objectif de notre centre : le bien-être général !

Le terme Yoga signifie « joug », de la même racine que joindre, c’est-à-dire « tenir le joug », se diriger dans la bonne voie, maîtriser sa vie. Trois composantes s’imbriquent dans la pratique du yoga :

  • Le hatha yoga regroupe les postures
  • Le pranayama concerne le contrôle du souffle
  • La méditation exerce la concentration

En pratiquant selon ces 3 axes, on travaille sur l’union des mondes physique, émotionnel et mental. Outil de transformation, le yoga est une philosophie qui amène à l’unité du corps et de l’esprit. Il implique souvent à une remise en cause du mode de vie. Cette vision holistique de l’être humain en fait une pratique idéale pour le naturopathe, puisqu’il englobe 3 techniques majeures de la naturopathie.

L’exercice physique ou la mise en mouvement

En naturopathie, l’exercice physique est le moyen idéal pour le maintien de la santé. Il fait partie au premier rang des éléments d’hygiène de vie incontournables pour détoxifier, revitaliser, rééquilibrer… bref, renforcer.

Le hatha yoga est défini par un certain nombre de postures statiques que l’on tient ou/et dynamiques que l’on enchaine. Stabilité, enracinement, équilibre en sont les mots d’ordre. Ces postures – ou Asana – mobilisent les muscles et les articulations. Faites d’étirements, de torsions, flexions… elles agissent en profondeur sur la musculature, les organes, le système nerveux et la colonne vertébrale. Ainsi, elles améliorent le maintien corporel et la souplesse.

En plus de la flexibilité qui fait rêver les adultes occidentaux, le yoga tonifie l’organisme. Celui qui pratique régulièrement accroit son amplitude musculaire : plus de force, mais également une meilleure capacité à détendre ses muscles.

Quelques exemples de la complétude des postures :

  • Les asana effectués debout travaillent en particulier sur l’équilibre et la concentration.
  • Les postures inversées – tête en bas – permettent la circulation cérébrale (cela « remue le bocal »)
  • Les torsions du buste décongestionnent l’abdomen, évitant les adhérences, améliorant le transit, etc…

Respirer pour faire circuler

La respiration est vitale, plus que la nourriture. Elle apporte de l’oxygène et sert à rejeter le dioxyde de carbone. Mais qui se soucie de respirer correctement ? Pourtant, bien respirer a des répercutions bénéfiques non négligeables.

Le contrôle du souffle – ou Pranayama – est la condition sine qua non pour pratiquer le yoga. Les postures n’ont qu’un intérêt médiocre si elles ne sont pas accompagnées par la respiration. Associée aux postures, la respiration engendre un massage interne efficace qui participe à la bonne santé des organes et à l’accroissement de la vitalité.

Bien sûr, elle contribue à la bonne oxygénation du corps, mais également à sa détoxination par le biais de l’expiration (rejet de CO2). C’est le meilleur moyen de débarrasser les muscles de ses toxines et de progresser dans les postures. De manière générale, la capacité respiratoire augmente.

Le souffle a un impact significatif sur la maitrise des émotions dont le siège se situe au niveau du diaphragme. Qui n’a jamais eu le souffle coupé par la peur, la colère ou l’excitation ?

Se relaxer pour libérer l’énergie

Grâce à l’utilisation des techniques de pranayama, le mental s’apaise et le stress diminue. On aboutit ainsi à la relaxation dont le monde moderne a tant besoin et qui prépare à la méditation. Les exercices de méditation invitent à la pleine conscience, laissant de côté le brouhaha et le stress des affaires quotidiennes. La faculté de concentration augmente.

La sentence « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens avec la pratique du yoga. Il participe au maintien d’une bonne forme physique et procure un sentiment de bien-être. Une excellente manière de faire une pause et retrouver de la vitalité !

* Chez Naturôme, deux professeurs (Emmanuelle de l’association Yoga Bulle et Isabelle de l’école Ysananda) animent des séances de yoga dans la salle Magnolia :

  • le mardi de 12h30 à 13h45 > méditation et pranayama
  • le mercredi de 9h30 à 10h45 > yoga postural
  • le jeudi de 12h30 à 13h45 > hatha yoga
  • et de 14h à 15h > yoga prénatal

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