par Marc Le Vacon, astrologue holistique & naturopathe-vitaliste
La branche de l’Astrologie qui s’intéresse à la santé se nomme : « Astrologie Médicale », « Astro-Santé » ou encore « Astro-Thérapie ». N’étant ni médecin ni psychothérapeute, mais bien Astrologue et Naturopathe, je lui préfère la dénomination d’« Astro-Vitalité ».
La vitalité étant le sujet central du naturopathe, sa mission est prioritairement de soutenir la vitalité : ce capital-santé donné à la naissance (à chacun de manière différente) et qui le suivra tout au long des tribulations de son existence (et la qualité de ses hygiènes de vie). Je distingue « vitalité » de « santé », pour que le naturopathe reste dans sa mission : prendre soin de la vitalité (la vie) sous toutes ses formes (dans le corps, la Nature, les aliments…). De nos jours, la santé est trop associée à la maladie (et au donc au monde médical).
Il existe un pont entre « Astrologie » et « Médecine ». C’est Hippocrate lui-même qui l’édifie : « Nul ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît les bases de l’astrologie » ! Dans le Thème Natal, les douze signes du Zodiaque tendent à être reliés à l’anatomie : de la tête (Bélier) aux pieds (les Poissons). Et les dix planètes sont plus prioritairement liées au fonctionnement physiologique du corps (la Lune et les fluides du corps ; Mercure et la respiration…).
L’Astrologue matérialiste pense que si une planète est « au bon ou au mauvais endroit », on aura la santé ou on tombera malade. C’est assez infantile et cela enlève notre sens des responsabilités : « ce n’est pas de ma faute… je suis tombé malade à cause de Saturne ! ». La mission de l’Astrologue-Vitaliste est de se servir du thème natal pour mesurer la force vitale de l’individu, pour déterminer par quels éléments il peut le mieux se régénérer (terre, eau, air, feu) selon leur répartition dans le thème. De ces éléments il peut déterminer les hygiènes naturopathiques à mettre en place.
Enfin, l’Astrologue-Vitaliste peut aussi souligner -dans le thème natal- certaines fonctions physiques ou systèmes corporels à surveiller (et pourquoi, selon la symbolique du signe et des organes concernés). Il doit encourager l’individu à réaliser les vœux de sa destinée (dont le thème natal résume le « programme »). S’il s’en écarte, c’est là que maladies, désordres, stress et baisse de vitalité apparaissent tels des avertisseurs pour prendre conscience des erreurs, des égarements.
Pour le Dr Edward Bach, père des élixirs floraux et médecin versé en Astrologie : « [La santé] est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous. »
La santé/vitalité est résolument un sujet global et l’astrologie (en tant que sagesse de connaissance de soi) une alliée pour la cultiver tout en apprenant à se connaître précisément.
Marc Le Vacon – Astrologue Holistique & Naturopathe-vitaliste
Consultations, cours et ateliers sur l’Astrologie, l’Astro-Vitalité…
aucoeurdesetoiles.jimdo.com
05 57 29 71 96
–
#astrologie #Bordeaux #vitalité #santé #astrologieholistique #astrosanté