• Energétique Traditionnelle Chinoise - Susanna Schäfer

Consultations par Susanna K. Schäfer : 06 86 05 11 96

Kinésithérapeute de profession, Susanna Schäfer s’est intéressée à la méditation zen et à l’énergétique. Formée au Qi Gong et à l’ostéopathie énergétique, puis à la médecine traditionnelle chinoise, elle propose un accompagnement thérapeutique global, en tenant compte du corps autant que de l’esprit, dans une écoute attentive. Sa rencontre avec le Féminin sacré lui permet aussi d’accompagner les maux de femmes.

Ecrire à Susanna Schäfer
1ère consultation  1h30 75 €
Consultation de suivi 1h 50 €

Énergétique Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine vieille de plus de 2500 ans. Elle a pour objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, en considérant le fonctionnement de l’être humain en bonne santé comme un équilibre au niveau physiologique, psychologique, anatomique… Le praticien en Médecine Chinoise cherche à rétablir l’équilibre de l’énergie interne appelée Qi pour résoudre les symptômes visibles ou invisibles.

Quelle est la particularité de l’ Énergétique Traditionnelle Chinoise ?

L’énergie qui anime le corps (Qi) est le mouvement de la vie elle-même. Cette force de vie parcourt le corps en empruntant un réseau invisible : les méridiens. La circulation fluide de l’énergie est synonyme de bonne santé. Ainsi, quand le mouvement du Qi est perturbé, les déséquilibres s’installent et les maladies apparaissent. En Chine, cette manière d’aborder la médecine traditionnelle s’appelle Qi Gong, travail de l’énergie, et consiste en une approche holistique.

En pratique, les niveaux corporels et émotionnels sont reliés, harmonisés à travers des techniques manuelles douces et ostéopathiques. Les mains seules de la thérapeute sont actrices car elle n’utilise ni aiguilles, ni instruments de massage, ni plantes.
On pourrait comparer cela à l’accordage d’un instrument. Si un méridien était une corde, il s’agirait de lui rendre sa possibilité de vibrer, d’être dans sa fréquence. Les points d’acupuncture et points ressources font alors office de chevilles et chevilliers d’accordage, tandis que l’émotionnel, les pensées et les rêves sont la musique qui en émerge. Idem pour les os, les muscles, les fascias, etc… , toute structure a sa “gamme” propre et il est toujours question d’harmoniser dans la mesure du possible la “symphonie” de l’ensemble.

A qui s’adresse l’ Énergétique Traditionnelle Chinoise ?

Aujourd’hui, le corps médical scinde ses diagnostics en identifiant les maux physiques et visibles d’une part ; les états de mal-être émotionnels et les diagnostics somatiques d’autre part. De ce fait, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise s’adresse à celles et ceux qui souhaitent des réponses et compréhensions sur ce que qui se cache derrière les maux physiques, les difficultés émotionnelles, etc…
Cette technique propose de multiples réponses pour tout un chacun de part son vaste champ d’action et son ancienneté : enfants, adultes, personnes présentant des traumatismes physiques légers, tout comme des maladies graves, voir même un handicap.