
Ateliers avec Anne Partridge
Anne Partridge, anim’Rezo pour l’approche Parler/Écouter en francophonie, propose des ateliers à toute personne vivant ou travaillant avec les enfants. Apprendre à “parler pour que les enfants écoutent” et à “écouter pour que les enfants parlent”, puis à résoudre des conflits dans une fratrie ou un groupe d’enfants tout en leur apprenant à résoudre les conflits par eux-mêmes, à s’écouter, à développer leur empathie… sont des ressources inestimables. Elles permettent de changer notre manière d’être en relation, pour plus de respect, de bienveillance et de sérénité.
Ateliers Parler / Écouter | 7 x 3h | 185 € |
Ateliers Frères et Sœurs | 6 x 2h30 | 170 € |
.
Cahiers d’exercices inclus
Connaître les prochaines dates d’ateliers Parler / Écouter et Frères et Sœurs chez Naturôme
Parler / Écouter
Parler et Écouter pour mieux vivre les relations
Les ateliers «Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent» sont issus des travaux d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Inspirées par Inspirées par le Dr Haïm Ginott, psychologue et psychothérapeute pour enfants et leurs parents, elles ont formalisé une sorte de boîte à outils bienveillants et respectueux pour les adultes qui souhaitent communiquer de façon paisible avec les enfants.
La bienveillance n’exclut pas la fermeté, et c’est justement l’objet de ces ateliers : arriver à communiquer dans le respect de l’autre et de soi.
Petit tableau des thématiques rencontrées pendant ces ateliers :
– Accueillir tous les sentiments de l’enfant
– Susciter sa coopération
– Trouver des alternatives à la punition, résoudre les conflits
– Encourager l’autonomie
– Favoriser l’estime de soi par le compliment descriptif
– Faire sortir l’enfant des rôles et des étiquettes qu’on lui donne
Frères et Sœurs sans rivalités
Une autre série d’ateliers proposent d’approfondir l’approche pour accueillir les ressentis et offrir une meilleure écoute entre membres de la famille/groupe. Face aux situations qui attisent les rivalités, des clés nous apprennent à gérer les conflits de façon respectueuse pour tous.
Thèmes abordés pendant les 6 séances :
– Revisiter notre propre fratrie / famille
– Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres, sans faire de tort
– Etre juste sans être égalitaire
– Promouvoir la coopération plutôt que la compétition
– Sortir du fonctionnement « bourreaux » / « victimes »
– Réduire la colère et motiver les enfants en conflit à trouver des solutions
Le travail en groupe permet de bénéficier du témoignage des autres participants. Chaque séance est un moment de partage qui autorise la parole libre et apporte du soutien.
Pour les parents, grands-parents, babysitters, professionnels de l’enfance, et toute personne vivant ou travaillant avec des enfants… qui souhaite développer de nouvelles habiletés parentales.