Le jeûne fait partie des techniques de restriction alimentaire utilisée en naturopathie pour détoxiner l’organisme. Cependant, les effets positifs sur la santé sont nombreux et touchent tous les systèmes organiques. Souvent, ceux qui l’ont expérimenté constatent qu’ils ont comme appuyé sur le bouton Reset !

Lorsque le corps ne reçoit plus de nourriture, il bascule du processus d’assimilation à celui d’élimination. L’énergie économisée de la digestion change alors de destination pour être dédiée à l’épuration des humeurs (ou liquides organiques : sang, lymphe, sérum inter- et intracellulaire). L’arrêt d’apport de glucose nécessite d’utiliser une forme d’énergie interne au corps : les lipides. Ce faisant, les réserves adipeuses sollicitées relarguent également les déchets qui s’y trouvaient stockés. Ces derniers passent dans les filtres que sont les émonctoires – foie, poumons, reins et peau – pour être ensuite éliminés.

Accompagnement au jeûneSuivant les personnes, les émonctoires étant mis à contribution de façon plus soutenue qu’habituellement, ce remue-ménage peut être plus ou moins confortable. C’est pourquoi, on procèdera par étape avec une préparation soignée et une sortie de jeûne très progressive.
Dans cet optique, nous proposons, aux personnes qui souhaitent jeûner à Bordeaux,  un accompagnement en naturopathie :

  • 3 consultations en naturopathie (préparation, début et fin de jeûne)
  • 1 séance de sauna offerte
  • accès quotidien au bol d’air Jacquier pendant la durée du jeûne
  • -10 % de réduction sur les soins de Naturôme (sauna, massages, drainage lymphatique, fascia…) pendant la durée du jeûne
  • -10 % de réduction sur un bilan de vitalité dans les 3 mois qui suivent

Cette proposition s’adresse à des personnes en bonne santé, qui ont déjà pratiqué des techniques d’hygiène de vie. Elles devront aussi avoir la possibilité d’aménager leur temps car le jeûne entraîne inévitablement un ralentissement du rythme de vie.

Néanmoins, pour ceux qui en auront le temps et le budget, il est entendu que l’idéal, pour un premier jeûne, est de partir en centre spécialisé, en résidentiel et encadré par des naturopathes. Parce que le dépaysement et la déconnexion avec le quotidien sont sources de plaisir, mais aussi parce que le besoin de repos est important. Voici trois centres que nous recommandons :

#naturopathie #Bordeaux #jeûne #hygiènedevie #détoxination #élimination #alimentation #équilibre