Jus vert by NaturômeLes jus de légumes, jus verts, jus frais… avez-vous déjà goûté un jus tout juste sorti de l’extracteur (‘juicer’ en anglais) ? Ces petites bombes de verdure rendent ultra assimilable les légumes, qui constituent, avec les fruits, de l’alimentation physiologique de l’espèce humaine.

Les jus n’existent pas dans la nature. Quel intérêt ?

Malheureusement, l’alimentation moderne – gluten, produits laitiers, produits chimiques et industriels – et le rythme de vie accéléré – stress, exposition aux ondes, à la pollution – conduisent à l’inflammation des intestins de la plupart des humains. Ceux-ci se retrouvent incapables de digérer les fruits et légumes – qui apportent vitamines, oligoéléments, minéraux, etc… détruits par la cuisson – sans douleur, inconfort et dérangements. La faute aux fibres !

En particulier dans les légumes*, les fibres sont composés de cellulose, insoluble (qui sont néanmoins salutaires pour le transit). Tirer bénéfice de ces fibres nécessite l’intervention de la flore intestinale qui, si elle est déséquilibrée ou surmenée, produit quantité de gaz… L’extracteur sépare les fibres des autres éléments nutritifs, il ne reste donc que la partie digestible des légumes.

L’aliment santé par excellence

Débarrassés des fibres, les composants des jus tapissent la muqueuse intestinale, passent la barrière intestinale et apportent directement aux cellules ce dont elles ont besoin. Le tout sans passer de longues heures dans le tractus digestif en quête d’enzymes pour les décomposer en nutriments. Cette forme rend la digestion rapide, avec un minimum d’effort et de fatigue pour le système digestif.

Finies les parois de l’intestin enflammées, elles cicatrisent. Finies les fatigues incommensurables, le Jus_betterave fanes_citron_pommecorps est nourri au plus profond de ses cellules. Finis les désordres alimentaires, tous les systèmes se régulent, le mental en bénéficie…

Bref, la liste est longue des bienfaits des jus. On retiendra que les jus nourrissent vraiment et que l’instinct, reprenant ses droits, tend à se détourner des aliments artificiels. L’organisme se détoxifie, se désacidifie et se régénère.

Les conditions d’un jus idéal

Le jus de légumes bon pour l’organisme est frais : fraîchement extrait, à partir de légumes frais, et bu dans les 12h. De saison, ils seront mieux adaptés aux besoin de l’organisme à l’instant T. Les légumes sont forcément bio. D’abord, parce que cela évite de les éplucher ; un coup de brosse et c’est tout. Ensuite, parce qu’il serait dommage d’extraire un jus censé faire du bien, mais plein de pesticides…

Extracteur de jus © NaturômeLaissez tomber la centrifugeuse ! Plus abordable, certes, elle tourne trop vite et chauffe les aliments. Les enzymes grillent en premier, puis les vitamines pâtissent. Pour extraire le jus sans dommage, on utilise un extracteur à rotation lente. C’est un véritable investissement, mais un excellent outil de prévention santé !

La consommation d’un jus est préférable à jeun, ainsi il passe rapidement la barrière intestinale, sans mélange et sans obstacle. On ne boit pas un jus comme on engloutit un soda. Le jus demande à être bu lentement, chaque gorgée mâchée pour que même la muqueuse buccale en profite.

Le jus bon au goût est un subtil équilibre entre légumes racines et/ou verts, fruits en touche pour adoucir, aromates pour nettoyer… un facile : 2 carottes + 1/4 fenouil + 1/4 citron + 1/4 pomme + 1 /2 cm gingembre.

_

Vous pouvez commander de quoi préparer vos jus de légumes frais auprès de Naturôme :

  • Nous pouvons commander pour vous l’extracteur de jus horizontal de la marque Zen & Pur, idéal pour sa facilité d’entretien (démontage, rinçage, remontage).
  • Pour les débutants, les hésitants, les faignants 😉 Naturôme est partenaire de Paf, qui fabrique des jus aux recettes originales et délicieuses, frais et bio ! Ils sont proposés en coffrets pour 1 à 5 jours de cure (7 jus/jour), accompagnés ou non de shots de gingembre. Mis en bouteille avec la technologie HPP (haute pression) dans des contenants en PLA (à base de résidu de canne à sucre), ils se conservent 15 jours au réfrigérateur.
    Avec le code naturome, bénéficiez d’une remise de -10% sur votre commande sur le site JusPaf.bio.
  • Pour les puristes de l’extra-frais, Benoit Jardin produit selon les principes de la permaculture et transforme des fruits et légumes bio en Eure-et-Loire. La durée de conservation sera donc moins longue, car aucun traitement n’est appliqué aux jus, mais les vitamines seront au rendez-vous !
    Profitez de ces bombes de vitalité à -10% avec le code -10NATUROME sur le site ByJardin.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler au 05 56 78 25 09.

* Les fruits peuvent être ajoutés pour sucrer un peu le jus. Mais, comme ils sont très digestes, il reste plus intéressant de les consommer entiers, car les fibres ralentissent l’assimilation du sucre, évitant ainsi le pic de glycémie.

#naturopathie #alimentation #jusvert #extracteur #santé